Crack is Wack !
Avez-vous déjà entendu parler de Keith Haring?
Au cas où vous ne le connaissiez pas encore, il représente pour moi New York tout autant que la statue de la Liberté, les hot dogs ou « L’Empire State building ».
Keith Haring était un artiste nord américain qui s’est fait connaître à New York dans les années 80 grâce à ses œuvres d’art très graphiques qui représentaient les thèmes brûlants de cette époque: la mort, la drogue, la sexualité, et aussi parce que de la même manière que Jean Michel Basquiat, il était parmi les premiers à emmener l’art depuis les galeries vers la rue, tout en donnant ainsi ses lettres de noblesse au graffiti.
Il n’a pas travaillé exclusivement à New York, néanmoins, c’est dans cette ville qu’il a commencé à faire ses dessins dans des lieux publics. Il s’amusait à réaliser des dessins à la craie, dans les murs du métro, dans les espaces destinés à la pub. Il en faisait jusqu’à 40 par jour!
Ces dessins ne constituaient qu’une part infime de son travail. Il a aussi réalisé quelques muraux qui valent le coup d’être vus, surtout lorsqu’il s’agit d’un fanatique de son travail tel que moi !
Un de ses muraux s’appelle justement Crack is Wack ! Il se trouve dans un parc à Harlem, au début (ou, à la fin….question de point de vue) de la 2eme Avenue.
Y arriver n’est pas difficile, l’arrêt du métro n’est pas loin, par contre il est incroyable de penser qu’une œuvre de Keith Haring puisse se trouver à coté d’un périph.
Pourtant, elle y est!
Ce mural, qu’il a réalisé sans demander d’autorisation à personne, est en très bon état et représente le message que Haring envoyait à la communauté de Harlem pour dénoncer l’arrivée du crack. Crack is wack en Français c’est un peu comme dire : Le crack t’assomme !
L’autre mural de Haring se trouve dans un quartier plus connu de New York : West Village. Celui-ci est beaucoup plus facile à trouver car il a été peint dans l’enclave d’une piscine publique mais Il peut uniquement être observé depuis la rue.
Il n’est pas question d’y entrer car il faut en être membre. Une alternative est d’accéder au terrain de jeux pour enfants dans le terrain à coté, lequel permet un point de vue encore meilleur que depuis la rue.
Et pour finir, le dernier endroit où l’on peut s’attendre à trouver une œuvre de Keith Haring, c’est dans une cathédrale. Et pourtant il en existe une : à l’intérieure de la cathédrale « Saint John the Divine« .
Pour la trouver dirigez-vous vers la partie arrière de l’autel et parmi les chapelles il y en a une qui à première vue n’a rien de particulier.
Mais regardez de plus près.
Ce retable en argent appelé : « Life of Christ » est une des dernières œuvres de Haring, qu’il réalisa pendant les derniers jours avant sa mort.
Et puisqu’on en parle, la cathédrale est jolie!
Si vous voulez connaître plus sur Keith Haring, il y a l’excellent article de Martin Schulze se trouvant ici
Vous pouvez aussi vous rendre à l’adresse de la fondation Keith Haring:
http://www.haring.com/
Le terrain de jeux Crack Is Wack
E 127th St
New York, NY 10035
en google maps, c’est par ici
Station de métro: 125th street (lignes 4/5/6)
Le centre sportif Tony Dapolito
1 Clarkson St
New York, NY 10014
en google maps, c’est par ici
Stations de métro: Houston street (ligne 1)
West 4 street Washinton square (lignes A/B/C/D/E/F/M)
Le terrain des jeux pour enfants permettant une meilleure vue du mural de Keith Haring s’appelle James J Walker Park du coté de Leroy street.
en google maps, c’est par ici
La Cathédrale « Saint John the Divine »
1047 Amsterdam Ave
New York, NY 10025
en google maps, c’est par ici
Stations de métro: Cathedral parkway (ligne 1)
Cathedral parkway (lignes B/C)