Les Bonsaïs
Est-ce vraiment des œuvres d’art?
Il n’y a pas besoin de vous expliquer c’est que c’est un Bonsaï.
« L’art » de cultiver ces petits arbres est né en Chine, et fut perfectionné dans d’autres pays d’Asie comme le Japon, la Corée, Singapour…
Lors de mes voyages, je les ai vus dans tous les coins. Ils sont exhibés comme œuvres d’art et ils sont admirés comme une forme d’art contemplatif et pur.
Pour « créer » un bonsaï, « l’artiste » ligature la plante à l’aide de câbles en cuivre pendant plusieurs années pour la forcer à pousser de manière tordue, tout en coupant branches et feuilles pour éviter qu’elle grandisse.
Les racines sont aussi coupées de temps en temps pour ralentir la croissance.
Pour compléter le tout, on utilise des pots qui ont à peine la place de contenir les racines de l’arbre.
Si on procédait, par analogie, de la même manière avec un être humain, c’est comme si on prenait un bébé depuis sa naissance et on le chargeait de prothèses pour déformer ses extrémités, ensuite on le soumettrait à des interventions chirurgicales pour ralentir sa croissance et pour finir on pratiquerais des opérations de chirurgie plastique pour lui donner l’apparence d’une personne âgée.
De cette manière on obtiendrait un vielle personne…..en miniature.
Lorsque je discute de ceci avec les amateurs de bonsaïs, la réponse est presque toujours la même: les plantes ne souffrent pas etc etc.
L’autre argument est que: « l’artiste » qui les crée, prend constamment soin d’eux comme s’il s’agissait de mascottes. Et moi je me demande : a quel point de fragilité doit se trouver une plante pour que le moindre changement puisse la tuer? Quelques bonsaïs ne supportent même pas qu’on les change de place ou d’avoir un rayon de soleil en trop.
Et malgré tout ça, on continue à s’émerveiller devant ces petits arbres et moi je persiste à me demander la souffrance qu’on leur impose afin de satisfaire notre envie d’avoir un arbre miniature…