Les architectes en folie
Quand les archis se déchaînent (dans le bon sens du terme)
Pendant les années 90, le musée Gugemheim de Bilbao conçu par Franck Gehry est devenu connu du jour au Lendemain car il remplit ses objectifs au delà des espérances les plus folles.
Non seulement il relança un quartier qui était complètement à l’abandon, mais en plus il devint célèbre au point de devenir le symbole de la ville et gloire suprême, apparaître aussi dans un film de James Bond. (au cas où j’adore les films de 007)
L’effet Bilbao était né: le fait de construire un bâtiment hors du commun dans un endroit donné pouvait avoir de l’influence sur une ville entière.
Ainsi plein d’autres villes dans le monde se sont engouffrées dans la brèche pour pouvoir elles aussi profiter de ces effets pour la grande joie de nous les architectes. Du jour au lendemain le monde entier s’intéressait à ce qu’on faisait.
He he heeee
En Corée, deux villes ont essayé l’effet Bilbao, Busan et Séoul. Alors si un jour il vous arrive de vous promener dans Séoul, vous allez peut être tomber sur ceci:
L’ensemble s’appelle: Parc et cité du design Dongdaemun (Dongdaemun Design Plaza & Park) et il a été conçu par l’agence d’architecture Zaha Hadid, dont la fondatrice est l’architecte du même nom et de nationalité Anglaise.
Cet ensemble conçu pour abriter des salles polyvalentes, un musée du design, des labos de design et des salles d’expo peut paraître un peu surprenant pour quelqu’un de non averti, mais en vérité il s’agit de deux bâtiments plutôt simples à comprendre.
La forme un peu hors du commun vient du fait que les architectes de cet ensemble utilisent une méthode de conception dans laquelle ils étudient les différents flux présents sur le site, tels que la circulation, les flux piétons etc.
C’est l’analyse de l’interaction de ces flux combinés avec les éléments du programme qui vont donner comme résultat le volume et les espaces intérieurs du projet.
En conséquence, le projet devient un ensemble de volumes et formes où forcement les lignes droites ne sont pas très courantes, mais c’est tout de même spectaculaire!
Pour ce qui est des espaces intérieurs, ne vous attendez pas à trouver des couloirs droits ou des espaces carrées. Cela peut paraître un peut déstabilisant par moments mais on s’y habitue, je vous assure!
Et désolé, je n’ai pas pu faire plus d’images……dans ce genre de bâtiment, les photos sont très contrôlées.
L’autre ville qui a essayé l’effet Bilbao c’est Busan, dans le Sud de la Corée du Sud et le résultat de cette expérience a donné ceci:
Il s’agit du Centre de Cinéma de Busan, (Busan Cinema Centre) projet qui a été construit pour être le centre de projection des films du festival International de cinéma de Busan…..logique.
Cette fois ci il ne s’agit pas de Zaha Hadid, mais de l’agence : COOP HIMMELB(L)AU, agence fondée par Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer et je ne me suis pas trompé au moment d’écrire leur nom d’agence, c’est comme cela qu’il faut l’écrire. Et soit dit en passant le nom veut dire: Coopérative Bleu Ciel.
Si la forme peut vous surprendre c’est parce que les architectes de COOP HIMMELB(L)AU utilisent une méthode de conception qui consiste à s’enfermer pendant 24 heures non stop dans une pièce pour analyser tous les éléments du programme se mettant ainsi (tous les trois) dans un stade de stress maximum. C’est à ce moment qu’ils proposent un croquis pouvant représenter un volume un plan une façade etc.. et c’est leur point de base pour le développement de tout le reste du projet.
Alors quand on dit que nous les architectes sommes étranges….(Soit dit en passant je suis un architecte aussi)
Néanmoins le projet fonctionne plutôt bien, les espaces sont grands et cela donne une certaine « majesté » à l’ensemble convenant très bien à un festival international. La salle de projection extérieure a même un petit air de film de Hitchcock, vous ne trouvez pas?
Malheureusement je n’ai pas pu accéder aux salles de projection, mais rien que les espaces de vente de billets et les escalier d’accès aux salles valent le détour car il y a un comme un petit air de film de science fiction.
Ce genre de bâtiment ne peut pas plaire à tout le monde, du moins vous pouvez aller le visiter car au moment d’écrire ces lignes, il avait encore le record du monde pour la toiture en porte-à-faux la plus grande de la planète, he he heeee. (certifié par le livre Guiness de records)
Le porte-à-faux est celui du volume qu’on voit au fond de l’image.
Pour se rendre au Centre de Cinéma de Busan, il faut prendre le métro ligne 2 jusqu’à l’arrêt Centum City, et sortir par la porte 12, une fois dehors il faut suivre les flèches et marcher pendant 5 minutes.
Par contre, pour se rendre à la cité du design Dongdaemun, il faut prendre soit les lignes 1 ou 7 jusqu’à Dongdaemun, et ensuite c’est la sortie 7. Vous allez arriver en plein dedans!