Le Lac du Cayambe
« Une des merveilles du monde naturel »
Le Cayambe est un des volcans des Andes d’Equatoriens. Se trouvant au Nord de la capitale: Quito, il a la particularité que son sommet est aussi le point le plus éloigné du centre de la terre. Ce dernier point est encore motif de polémiques mais il ne faut pas oublier que la ligne de l’équateur passe seulement à seulement 3 km de distance.
La raison de ma visite à ce volcan enneigé a été l’invitation de deux de mes cousins, lesquels à part le fait d’exercer le métier d’ingénieurs civils, pratiquent dans leur temps libre le sport de l’Andinisme, et je dis bien Andinisme. A surtout ne pas confondre avec son cousin l’Alpinisme car les techniques utilisées ne sont pas les mêmes.
L’invitation était pour découvrir: le Lac du Cayambe, merveille naturelle que d’après les dires de mes deux guides, le seul fait de pouvoir l’admirer valait son prix en or.
L’ascension au départ du refuge Ruales-Oleas-Berge à 4700 mètres d’altitude, m’a pris presque deux heures. Ce temps n’a servi qu’à couvrir les quelques 500 mètres qui séparaient le refuge du col depuis lequel on allait pouvoir observer le fameux lac du Cayambe.
Mais soyons clairs ici, pendant que je souffrait tous les martyres pour garder le rythme de montée, mes deux guides avaient plutôt l’air de se promener allégrement sur une colline!
Et pourtant! Nous étions en train de gravir une montagne de presque 6000 mètres de hauteur.
Finalement et dans un état de semi conscience dû à la fatigue et au manque d’oxygène combinés, j’ai pu enfin arriver au col depuis lequel j’ai pu admirer pendant des brefs instants la majesté de cette montagne qui paradoxalement n’est pas très connue dans le monde de l’alpinisme international.
J’ajouterais que seulement le fait d’avoir pu admirer ce panorama valait à lui seul tous les efforts.
Et finalement pour terminer cette « aventure » en beauté, la descente de retour vers le refuge m’a gratifié d’un chute assez acrobatique (sans gravité heureusement) qui m’est arrivée juste après avoir pris cette image. Évènement qui constitue donc, mon premier « accident de montagne »!
Au fait! J’oubliais!
Depuis le col nous avons pu admirer aussi, l’incroyable majesté du lac du Cayambe, lequel à plus de 5000 mètres était le motif initial de notre visite.
Je vous laisse donc cette image pour que vous puissiez aussi l’admirer et vous extasier tout autant que moi devant l’ineffable présence de cette incommensurable « merveille de la nature »
Pour arriver à la ville de Cayambe.
Des bus à partir de la gare routière de Carcelen (au nord de Quito) accès facile à travers le service de Trolebus, direction Nord. Ecovía.
Des bus vers Cayammbe à toutes les heures.
en google maps, c’est par ici
Pour arriver au refuge Ruales-Oleas-Berge:
Location de « pick-up » à partir de la place Centrale de Cayambe. Ne pas avoir peur de marchander le prix avec le chauffeur et surtout se mettre d’accord pour un prix : aller-retour avant le départ.
Les voitures peuvent accéder jusqu’au refuge Ruales-Oleas-Berge à 4700 mètres d’altitude.
Important
L’ascension pour voir le lac ne doit en aucun cas se faire sans l’aide de quelqu’un connaissant la route. Il n’y a pas de sentier balisé ou des panneaux indiquant des directions.
De plus, le Cayambe est un volcan à neiges éternelles, lequel selon le temps de la journée peut être très dangereux.
Les week-ends beaucoup d’andinistes se trouvent dans le coin, donc on peut demander facilement à l’un d’entre eux de vous montrer le chemin ou de vous servir comme guide.
Pour prévoir au maximum le « zoroche » ou mal de montagne il faut dans la mesure du possible mâcher du chewing-gum tout au long de la randonnée. Le fait de bouger constamment les mâchoires permet d’envoyer plus de sang vers le cerveau.