Sumo du matin, malin!
Un peu de délicatesse dans ce monde de brutes.
Le sumo au Japon c’est un peu comme le football celtique en Irlande, ou comme la pelote basque au pays basque. Un sport traditionnel qui se pratique que dans un seul pays et qui a ses règles particulières. D’ailleurs le but du sport est très simple: sortir l’adversaire du cercle de compétition.
Pour voir ces jeunes gens en pleine action il suffit d’assister à un vrai tournoi ou se rendre à l’un des entraînements.
Dans la pratique il vaut mieux se rendre à un des entraînements car assister aux tournois c’est aussi facile que de trouver des places pour un match Lyon-Saint Etienne, c’est à dire théoriquement c’est possible mais cela n’arrive jamais dans la vraie vie.
Le centre d’entraînement Arashio à Tokyo, tolère les spectateurs pendant les entraînements, il suffit de garder le silence et essayer de ne pas les déranger.
L’endroit est surprenant, car il se trouve dans un quartier tout ce qui a de plus citadin. Mais on peut facilement le repérer grâce aux touristes qui, comme moi, sont à cet endroit. Passionnés par le choc des corps en sueur sur un sol en terre.
L’entraînement se déroule avec un enchaînement de plusieurs rencontres entre les rikishis (nom donné aux lutteurs). Pendant ce temps, nous, les touristes, pouvons avoir dans nos souvenirs l’anecdote d’avoir pu voir de vrais rikishis. (âmes sensibles s’abstenir)
L’entraîneur garde le silence pour la plupart du temps, n’intervenant que de temps à autre que pour donner des conseils spécifiques.
Alors n’hésitez pas y aller car où peut-on voir ce genre de scène ailleurs qu’à Tokyo?
Pour s’y rendre, il faut y aller à partir de 7:30 du matin. Le plus simple c’est de prendre la ligne de métro Toei Shinjuku jusqu’à à l’arrêt Hamachō, sortie A2.
Une fois sur place, s’adresser à la salle de sports sur le parc Hamachō et leur demander la direction vers le centre Arashio. Ils ont l’habitude.
La rue ressemble ça:
Sinon sur google maps l’adresse c’est ici:
https://goo.gl/maps/i2a6q